Chaque 22 mars depuis 1993 les nations unies célèbrent la journée mondiale de l’eau. Cette journée à pour but de mettre l’accent sur l’importance de l’eau et sensibilisé à la situation des milliards de personnes qui vivent sans accès à de l’eau propre. Le thème de cette année “ne laissez personne de côté” 

En effet, c’est  près de 

  • 2,1 milliards de personnes, dans le monde, qui n’ont pas accès à l’eau potable chez elles
  • 1.8 milliard de personnes consomment de l’eau contaminée 
  • 1 école sur 4 ne dispose pas d’eau potable : soit les enfants ne boivent pas, soit ils consomment de l’eau provenant de sources non protégées 
  • 1000 enfants, au moins, meurent chaque jour, de maladies dues aux conditions d’assainissements et d’hygiènes 
  • 2.4 milliard de personne manquent d’installation  sanitaires de base, telles que les toilettes 
  • 40% de la population mondial est affecté par la pénurie d’eau et ce chiffre risque d’augmenter 
  • 1,7 milliard de personnes vivent actuellement dans des bassins fluviaux où l’utilisation de l’eau est supérieure à la quantité disponible

Des milliards de personnes subissent les effets dévastateur du manque d’accès à des installations d’eau , d’assainissement et d’hygiènes suffisantes et abordables, leur santé, leur dignité et leur prospérité est en péril.

En plus du caractère fondamental de la vie, l’accès à l’eau et à l’assainissement est reconnu par les Nations Unies comme un droit de l’Homme. 

-> Le droit à l’eau donne à chacun le droit d’avoir accès à une eau suffisante, salubre, acceptable, physiquement accessible et abordable pour son usage personnel et domestique.

-> Le droit à l’assainissement donne à chacun le droit d’avoir un accès physique et abordable à l’assainissement dans toutes les sphères de la vie , qui soit salubre, hygiénique, sûr et socialement et culturellement acceptable et qui assure l’intimité et la dignité. 

(source :  https://www.unwater.org/water-facts/human-rights/ )

Les Nation Unies mettent en place les “17 objectifs pour l’humanité et pour la planète”, qui sont un appel universel à l’action pour éliminer la pauvreté et protéger la planète 

L’un des 17 grands objectifs de cette démarche, adoptés par l’ensemble des Etats membres, est de soutenir la réalisation de “ l’objectif développement durable 6 : eau propre et assainissement, pour tous d’ici 2030.” (https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/ pour plus d’information)

Actions

Il existe de nombreuses astuces du quotidien qui permettra de mieux  

Retrouvez le “ guide des paresseux qui veulent sauver la planète”  à télécharger sur ce lien https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/takeaction/

Sources : 

Site des nations Unis : Human Rights

https://www.worldwaterday.org/learn

https://www.journee-mondiale.com/116/journee-mondiale-de-l-eau.htm

https://blog.mondediplo.net/2008-03-14-Pourquoi-plus-d-un-milliard-d-etres-humains-n-ont

https://www.gouvernement.fr/acces-a-l-eau-ne-laisser-personne-de-cote#:~:text=L’acc%C3%A8s%20%C3%A0%20l’eau%20est%20pourtant%20un%20droit%20fondamental,droits%20de%20l’homme%20%C2%BB.

https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/water-and-sanitation/

Tu aimes notre blog? Passe le message :)

Facebook
Facebook
Instagram
RSS
LinkedIn