Véritable tendance depuis plusieurs années, la douche à l’italienne a su se faire une place dans les foyers, mettant ainsi de côté la bonne vieille cabine de douche ou la baignoire. Et pourquoi ? Car elle est synonyme de modernité et d’élégance, mais surtout, car elle s’adapte à toutes les tailles de salle de bain !

 

Qu’est ce qu’une douche à l’italienne ?

Saviez – vous que le terme « douche italienne ou à l’italienne » est en fait une invention française ? En effet, vous ne trouverez jamais cette expression en italien ou dans tout autre langue. Elle tient son nom des douches romaines dont elle possède la même caractéristique : un sol légèrement en pente pour faire couler l’eau. A l’origine, la douche « à l’italienne » est une douche accessible ou pour handicapés.

Ainsi, une douche à l’italienne est une douche entièrement carrelée, sol et murs. Si ce n’est pas le cas, alors ça n’en est pas une et peu importe qu’elle soit de plein pied ou surélevée pour permettre l’installation du siphon et de la canalisation d’évacuation. Autrement dit, une douche équipée d’un receveur en acier, en céramique ou en matériau de synthèse n’est pas une douche à l’italienne. Navré de vous décevoir.

 

Les avantages de la douche à l’italienne

Le premier avantage d’une douche à l’italienne est sa praticité. En effet, la façon dont elle est conçue; c’est à dire à ras du sol, est idéale pour les personnes à mobilité réduite. Mais c’est également idéal pour les jeunes parents; ils leur suffit simplement de déposer la baignoire pour bébé dans la douche.

Son second avantage est son esthétisme. Une douche à l’italienne peut se décliner à tous les goûts mais également à toutes les tailles. Elle apporte une impression d’espace à la pièce et de modernité. De plus, étant entièrement recouverte de carrelage, elle est personnalisable !

Dernier avantage, et pas des moindres, le nettoyage ! En effet, c’est un jeu d’enfant. Seuls les joints demanderont un peu plus de soins pour garantir l’étanchéité de la douche.

 

Les inconvénients de la douche à l’italienne

Opter pour une douche à l’italienne comprend de nombreux avantages mais également quelques inconvénients (très peu rassurez-vous).

Tout d’abord, la complexité de l’installation requiert de faire appel à un professionnel. Cela représente un coût mais également une sécurité quant à la bonne installation et surtout l’étanchéité de la douche. Une fois la douche installée, pensez à vérifier régulièrement l’état des joints pour éviter toute fuite.

Vous l’aurez donc compris, une douche à l’italienne ne comprend que deux inconvénients : la nécessité de faire appel à un professionnel qualifié et le coût de l’installation de cette dernière.

 

Quel budget prévoir pour une douche à l’italienne ?

Comme énoncé précédemment, l’installation d’une douche à l’italienne est complexe et demande donc des compétences spéciales. C’est pour cela que le recours à un professionnel est fortement recommandé. Vous donner un prix est assez compliqué. En effet, chaque situation est différente, qu’il s’agisse d’une première pose ou d’une rénovation. Il ne s’agit pas de petits travaux; le sol doit être décaisser pour assurer que la douche soit bien dans la continuité de la pièce et que le système d’évacuation soit bien masqué et encastré dans le sol. En conclusion, installer une douche italienne représente un coût. Nous ne pouvons que vous conseiller de faire des devis au près de plusieurs professionnels.

Néanmoins, il existe quelques alternatives qui feront diminuer le prix .

 

Les alternatives économiques à la douche à l’italienne

La première alternative consiste à poser un receveur de douche extra plat. D’une épaisseur généralement comprise entre 4 et 5 cm, ce receveur permettra de masquer la plomberie et de fournir une pente nécessaire au bon écoulement de l’eau. Il s’agit là d’une petite triche mais à peine visible. Cliquez ici pour découvrir notre sélection de receveur extra plat.

L’autre solution est de surélever légèrement le bac. Vous avez la possibilité de l’encastrer ou simplement de le poser. Cependant il ne s’agira plus vraiment d’une douche à l’italienne.

 

Pour terminer cet article en beauté, voici une sélections d’inspirations 😉 N’hésitez pas à partager cet article et à vous rendre sur notre site 123bain.fr pour réaliser votre douche à l’italienne  !

 

Brico Depôt

Duravit

Jacob Delafon

Porcelanosa

123bain.fr

Tu aimes notre blog? Passe le message :)

Facebook
Facebook
Instagram
RSS
LinkedIn