L’ocre nous évoque les paysages d’Orient et les déserts de sable chaud.  Véritable source d’énergie et de chaleur, cette couleur s’accorde parfaitement avec tous les styles, du plus contemporain au plus rustique. Focus sur cette tendance qui ne se démode pas !

 

Origine du jaune moutarde

 

Proche du jaune ocre, le jaune moutarde n’est pas à confondre avec le jaune curry. Mais en fait, d’où vient le jaune moutarde ?

Tirant son origine d’une roche argileuse, le jaune moutarde réchauffe n’importe quelle pièce grâce à son caractère solaire. Le nom de couleur moutarde est un terme utilisé principalement dans le domaine de l’habillement et de la mode. C’est en 1613, que le terme moutarde est utilisé pour désigner une couleur; à savoir le jaune; dans une publication satirique : « son pourpoint d’une peau de parchemin, les galons de crottes de Paris, & les boutons de crottes de Lapin, les boutonnières bordées de moutarde».

Mais le jaune moutarde est également utilisé en art. Dans les beaux-arts, on définit les couleurs par les pigments qui servent à les obtenir, et on dira que les couleurs moutarde – au pluriel car il existe certainement plusieurs nuances –  se décrivent comme des teintes d’ocre jaune. L’on retrouve cette couleur dans l’oeuvre Femmes à la balustrade de Kees van Dongen par exemple.

C’est ainsi que depuis plusieurs siècles, la couleur jaune moutarde n’a cessé de susciter l’admiration et l’engouement, dans de domaines tels que les beaux-arts, la mode et la décoration d’intérieure.

 

Comment utiliser le jaune moutarde en décoration d’intérieur?

 

Certes il s’agit d’une couleur magnifique ! Mais n’allez pas la mettre sur tous vos murs. Vous pouvez l’apporter par touche (coussin, tapis, rideaux, poufs, etc.) ou bien sur un mur. Niveau association de couleurs, le jaune viendra dynamiser du noir, du blanc et du gris. Mais il peut également se marier avec des couleurs sombres comme le vert émeraude et le bleu canard.  Il peut également apporter de la lumière à des teintes plus neutres comme le beige ou le taupe.

Mais plus précisément, ça donne quoi?

  • Une fois associée à du noir ou du gris, cette couleur s’apprête parfaitement à  un style industriel, très tendance.
  • Dans un style plus rétro, le rose poudré ou le vert révèleront le jaune moutarde pour le rendre encore plus pétillant.
  • Pour rehausser le blanc et donner un résultat plus design, le jaune moutarde est une des couleurs parfaite. Vous obtenez ainsi un style minimaliste à la pointe de la mode.

Difficile d’imaginer une déco avec du jaune moutarde juste en lisant un article. C’est pourquoi nous vous avons fait une sélection d’inspirations.

 

Du jaune moutarde dans le salon

Crédit photo : Roomed

Ce salon au style scandinave mélange authenticité et modernité. Le bois rappelle ce style du nord, alors que le gris, le rose pâle et le jaune ocre apporte une touche de peps à cette déco. Ainsi, l’ocre réveille les intérieurs un peu fades.

 

Du jaune moutarde dans la chambre

Crédit photo : Pinterest

Crédit photo : Pinterest

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

S’il est généralement déconseillé d’avoir du jaune vif dans la chambre à cause son côté trop stimulant, l’ocre est quant à lui, bien plus doux et propice à la détente. Il peut donc être utilisé pour la décoration d’une chambre d’enfant, apportant ainsi plus d’originalité qu’une chambre, blanche, rose ou bleu #stéréotypes.

 

Du jaune ocre dans la salle de bain et la cuisine

Crédit photo : Pinterest

Crédit photo : Pinterest

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous trouvez que vous avez du mal en vous réveiller le matin, ajouter du jaune ocre à votre salle de bain. Sa luminosité et l’énergie qu’il dégage invite à la bonne humeur.  Un petit café au soleil ça va dit ? En optant pour du jaune ocre dans votre cuisine, vous aurez une impression de soleil et de vacances toute l’année !

 

Vous l’aurez compris, le jaune ocre ou jaune moutarde fait partie des couleurs du moment. Son ton chaud et lumineux lui permet de s’associer à une multitude de couleurs et de styles.

N’hésitez pas à vous rendre sur notre page Instagram pour découvrir encore plus d’inspirations et d’astuces déco.

Tu aimes notre blog? Passe le message :)

Facebook
Facebook
Instagram
RSS
LinkedIn