Les médias sociaux sont devenu une étape indispensable dans le processus de développement d’une entreprise. Mais ce n’est pas facile pour les architectes d’intérieur dont le marketing n’est pas l’activité principale. 123Bain.fr vous livre ses conseils sur le marketing des médias sociaux  à destination des architectes d’intérieurs.

 

Choisir ses objectifs 

Afin de mener à bien une stratégie marketing sur les médias sociaux, il convient de choisir des objectifs. Cela vous permettra d’orienter votre stratégie et ainsi choisir le bon contenu à publier. De plus, cela permet de mesurer les retombées de cette stratégie. Voici un exemple d’objectifs que des architectes d’intérieurs peuvent décider de se fixer:

  • Augmenter la notoriété de la marque
  • Établir la crédibilité et la confiance
  • Interaction avec l’audience
  • Trouver de nouveaux prospects
  • Stimuler les ventes

Choisissez un ou deux objectifs et garder les à l’esprit.

 

Identifier votre cible 

En connaissant votre public cible, vous pourrez commercialiser vos services mais aussi communiquer de manière plus stratégique et plus efficace. Recherchez donc votre client idéal. Découvrez ses centres d’intérêts grâce aux pages et aux groupes qu’il fréquente. Est-il marié?Célibataire? A t il des enfants?  Connaître ses envies, ses gouts et se besoins vous permettra de créer un personas et ainsi cibler ces personnes spécifiques lors de votre communication sur les médias sociaux. Vous pouvez également regarder le profil des clients de vos concurrents. Un peu de veille concurrentielle, c’est le secret pour rester au top!

 

Choisir la ou les bonnes plateformes sociales

Plusieurs choix s’offrent à vous. Cependant,  ne vous éparpillez pas, choisissez 2 ou 3 plateformes sociales de façon stratégique:

Facebook : avec 81% de la population numérique, c’est un pari sûr pour tous types d’entreprises

Pinterest : idéal pour le partage de contenu visuel, et avec des catégories telles que les tendances Home Decor et Design, vous trouverez votre public.

Twitter : si vous souhaitez vous connecter avec d’autres architectes d’intérieur et suivre les tendances du secteur, Twitter est l’endroit pour le faire.

Instagram: Plus personnel que professionnel, mais un autre endroit idéal pour présenter votre travail.

Houzz: semblable à Pinterest, mais plus adapté à votre secteur.

Le choix des plateformes est corrélé avec le choix de vos cibles. En effet, pensez à prendre en compte, l’âge, les revenus, le sexe de votre future audience.

 

Choisir le contenu de vos publications

Les photos et les images sont essentielles à votre stratégie sur les médias sociaux. En effet, des recherches ont montré que le contenu visuel est de loin le facteur le plus engageant. Et cela a encore plus de sens parce que votre secteur est de toute façon axé sur l’esthétique.Concentrez-vous sur la création d’un contenu visuel captivant. Partagez vos dernières créations ou bien les tendances qui vont inspirées. Votre choix de contenu visuel est vaste, laissez simplement parler votre créativité. Le marketing visuel deviendra alors votre meilleur atout pour vous démarquer de votre concurrence.

Cependant, lorsque vous réfléchissez et développez du contenu, n’oubliez pas les objectifs que vous vous êtes fixé. De plus, assurez-vous que tout le contenu que vous développez peut être retrouvé. Pour cela, utilisez des hashtags cohérents avec votre secteur d’activité mais aussi avec ce que représente votre contenu/image.

 

Engagez votre audience

Les abonnés sur les médias sociaux n’aiment pas vraiment les vendeurs. Vous ne devez donc pas être présent sur les réseaux juste pour vendre vos produits mais avant tout pour créer une relation de confiance avec votre communauté. Interagissez avec eux. Répondez aux commentaires sur votre contenu, partagez des informations et des conseils sur la conception, et republiez le contenu que votre public aimerait. En d’autres termes, soyez social!

 

Tirez parti de vos influenceurs

Votre travail a beau être excellent, vous ne parviendrez pas à gagner rapidement en notoriété seul. Vous devez également trouver le moyen de le faire partager par d’autres utilisateurs influents des médias sociaux.

Pourquoi me diriez vous?

Et bien parce que les personnes influentes qui défendent votre entreprise ont plus de chances d’être considérées comme crédibles par d’autres et peuvent ainsi générer 3 à 10 fois plus de conversions que vos propres efforts de marketing. En d’autre termes, vous bénéficiez de la notoriété déjà bien établi de ces influenceurs. Alors, ne perdez plus de temps, cherchez les – ils sont faciles à trouver.  Une fois cela fait, établissez une relation avec eux avant de leur demander un service. Likez, partagez et commentez leur contenu afin de leur montrer que vous portez de l’intérêt à leur travail.

Viendra ensuite le moment où vous pourrez leur demander de partager le votre.

 

Participer à des concours pour faire reconnaître votre travail par vos pairs

Il n’y a rien de tel que d’être reconnu par vos pairs pour votre excellent travail. Créez un calendrier des principaux concours de l’industrie du design d’intérieur auxquels vous pouvez postuler. De plus vous pourrez utilisez les # de l’événement et ainsi obtenir plus de followers. Pour savoir comment les utiliser correctement, n’hésitez pas à lire notre article dédié aux hashtags.

 

Ecrire des articles en tant qu’invité sur un blog connu

En tant qu’architecte d’intérieur, vous êtes très occupé et vous n’avez pas forcément le temps d’entretenir un blog. En effet, la gestion d’un blog est un deuxième travail qui n’est pas facile de conjuguer avec sa principale activité. Cependant, avez vous déjà songé à écrire des articles en tant qu’invité sur d’autre blogs?  C’est un excellent moyen de partager votre expertise tout en jouissant de la notoriété d’un autre. Mais comment faire pour obtenir ce type de partenariat? Un seul mot, l’AUDACE. Écrivez un article et proposez le à plusieurs blogs de votre secteur. Laissez votre plume et vos connaissances les convaincre.

 

Mesurer les retombées de votre stratégie

Le marketing via les réseaux sociaux est un travail continue. Pour savoir si votre stratégie est la bonne et si vos efforts ont payé, il convient de regarder les statistiques et d’en faire un court rapport. Cela vous permettra de savoir si vous avez bien répondu au objectifs fixés au préalable.  

Voici les quelques points à checker:

Augmenter la notoriété de la marque

  1. augmentation du nombre de fan
  2. augmentation du nombre d’impressions par post

Etablir la crédibilité et la confiance

  1. nombre de partages de personnes influentes
  2. réaction des abonnées face à ces influenceurs

Interaction avec l’audience

  1. nombre de likes, de commentaires et de partages
  2. nombre de tags de votre marque

Rechercher de nouveaux prospect/générer des ventes

  1. augmentation du nombre de visites du site web via les réseaux sociaux
  2. augmentation du nombre de clients

 

Réajuster sa stratégie

Ne vous inquiétez pas si vous ne réussissez pas à atteindre les chiffres que vous souhaitiez. Établir sa notoriété sur les réseaux sociaux est un travail long qui demande de la régularité. Votre stratégie n’est pas faite pour être figée. Elle évolue dans le temps en même temps que votre entreprise et vos besoins. Alors n’hésitez pas à la réajuster afin de voir les points qui ne vont pas et au contraire connaître ce qui font avancer votre entreprise sur le chemin du succès.

 

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