Vous avez flashé sur l’appartement ou la maison de vos rêves, cependant la salle de bain ne dispose pas de fenêtres? Pas d’inquiétude ! Il existe diverses astuces pour illuminer et agrandir visuellement une salle de bain sans fenêtres.

 

L’éclairage pour palier au manque de lumière naturelle

 Bathroom by Roselind Wilson Design
Bathroom Detail by Roselind Wilson Design

Sans fenêtres, il n’est pas facile d’apprécier la lumière naturelle, idéale pour se maquiller par exemple. Pas facile mais pas impossible ! Pour ne pas encombrer votre salle de bain déjà très petite, pensez à fixer des appliques au mur qui joueront le rôle d’éclairage fonctionnel autour du miroir notamment. Assurez-vous que les lumières soient placées au bon endroit afin de ne pas refléter une image fausse de vous.  Pour plus d’informations sur comment bien éclairer une salle de bain lisez cet article. Petite astuce : si votre salle de bain est profonde, mettez l’éclairage au fond de la pièces afin d’accentuer cette profondeur.

 

Et si vous osiez le miroir XXL?

Si votre salle de bain est petite, le miroir XXL sera votre meilleur allié. En effet, il va permettre d’agrandir visuellement la pièce.  Si les grands miroirs ne sont pas votre tasse de thé, vous pouvez tout à fait mettre plusieurs petits miroirs. Ca donnera un effet fantastique. Mais attention, pas de miroir les uns à la suite des autres, ça donnerai un effet miroir à l’infini. Vous pouvez également situés vos miroirs dans des endroits inattendus comme près du sol. Vous aurez alors une impression de sol plus allongé. 

Par Shaw Coates 

 

Quelles couleurs pour une petite salle de bain sans fenêtres?

Lorsque l’on possède une petite salle de bain, il faut privilégier les couleurs claires, voir pas de couleurs du tout. Le blanc est la couleur connue et reconnue pour agrandir visuellement une pièce. Vous pouvez oser la salle de bain 100% blanc ou bien jouer avec des nuances de blanc. Les couleurs vives ne sont pas à proscrire totalement. Elles peuvent être apportées par touche avec des accessoires ou des zones de carrelage. Pour la couleur des meubles, c’est le même principe. Le bois clair est une très bonne option, de par son côté lumineux.

 

Brillance et transparence pour une salle de bain lumineuse

Le métal poli, le verre, le miroir ou les matières laquées sont d’excellent matériaux pour ajouter de la luminosité à votre salle de bain grâce à des jeux de reflet.  Si vous souhaitez délimiter des espaces, l’utilisation d’une verrière est recommandé afin de pas perdre en lumière.  Il en va de même pour la paroi de douche.

 

Attirer le regard pour détourner l’attention 

 

Faites oublier le manque de lumière dans votre petite salle de bain sans fenêtres en déplaçant la lumière sur la couleur, les illustrations, les éclairages et les accessoires. Des graphiques joyeux sur les murs, des autocollants muraux élégants, des photos encadrées, une applique murale aux formes amusantes… tout cela peut attirer et retenir l’attention.

 

 

 

Réalisation par Kia Designs

 

 

Un espace simple et épuré pour plus de clarté

Il est vrai que petite salle de bain et encombrement ne font pas bon ménage. Pour éviter ce côté « bazar », vous pouvez utiliser des espaces de rangement fermés et surélevés, vous faisant gagner ainsi de l’espace au sol. Une petite salle de bain doit être pratique et bien rangée. Vous aurez la sensation visuelle de gain de place et de clarté. La décoration joue aussi un rôle important dans la luminosité de votre salle de bain. Optez pour une décoration harmonisée mais surtout simple et épurée.  Rien ne vaut la simplicité ! 😉

 

Mettez un peu de vie dans votre salle de bain grâce aux plantes

Ce n’est pas parce que vous ne disposez pas de fenêtres que vous devez vous priver de mère nature. Rien de mieux que des plantes pour apporter un peu de vie dans un petit espace sans lumière. Cependant, veillez à choisir des plantes qui ont besoin de très peu de lumière : philodendron en feuilles, la plante ZZ (Zamioculcas zamiifolia), l’Aglaonema rouge, la fougère de Boston et le lis de la paix (Spathiphyllum). 

Petite astuce: Offrez à vos plantes de salle de bain faiblement éclairées une journée de détente une fois par semaine en les plaçant dans une autre pièce plus éclairée.

 

Vous voyez, avoir une salle de bain sans fenêtres n’est pas une fatalité. Cependant, faites attention au risque d’humidité et de moisissures. Pour éviter cela, une bonne ventilation est nécessaire.

 

Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à commenter et partager 😉

 

Tu aimes notre blog? Passe le message :)

Facebook
Facebook
Instagram
RSS
LinkedIn