Décorer ou rénover une salle de bain n’est pas une mince chose à faire. Cela demande des connaissances et des compétence en matière de décoration et d’aménagement. Rencontre avec Valérie Jadoul, architecte d’intérieur spécialisée dans l’aménagement de salle de bain.

crédit photo : Valérie Jadoul

Valérie, qui êtes vous?

Je suis Architecte d’intérieur depuis 1996 et passionnée par mon métier. J’ai fait mes études à Saint Luc Bruxelles. Je vis en région bruxelloise, je suis mariée et j’ai une ado de 12 ans qui s’appelle Morgane.

 

Pourquoi avoir choisi de vous spécialiser dans l’aménagement de salles de bain?

Mon père était gérant d’une entreprise réputée en chauffage-sanitaire. J’ai pris mes marques au sein de son entreprise pendant quelques années, juste après mes études, pour développer mes connaissances techniques en supervisant les chantiers. Après quoi je me suis lancée dans la réalisation de salle de bains clé sur porte.

 

Quelles sont vos inspirations en matière de déco? Où trouvez-vous l’inspiration?

Je puise mon inspiration dans les magazines de déco, sur les réseaux sociaux et dans les divers salons (déco, construction…). J’utilise des hashtags tels que :

  • #bathrooms_of_insta
  • #dreambathroom
  • #allofarchitecture
  • #interieuraddict
  • #acsbathrooms
  • #ligneroset
  • #sloftmagazine
  • #interiordesignmag
  • #elledecorationfr

En ce qui concerne les salons, je me rends au salon biennale Intérieur (qui se passe tous les 2 ans en Belgique à Coutrai), au salon de la Construction Batibouw à Bruxelles et au salon Ish à Francfort. L’important est de rester à l’affût des nouveautés.

 

Quelle sont les tendances d’aménagement d’intérieur pour 2019 selon vous?

Il y a autant de tendances que de personnalité de clients, mais actuellement on est sur une touche industrielle, avec de la robinetterie noire, des parois vitrées de douche encadrées de profils noirs…. Des carrelages très graphiques. Le retour du marbre également en carrelage (en grand format). Mais certains clients ne voudront pas aller vers une tendance et préfèrent l’intemporel pour un tel investissement, quelque chose qui d’après eux ne se démodera pas.

 

Sur quels points faut-il être attentif lors de l’aménagement d’une nouvelle salle de bain?

Pour la partie technique, quand on a un WC dans une salle de bains, il faut toujours localiser la décharge et faire l’implantation en fonction de celle-ci. Ensuite pour la partie non technique, il est important de savoir comment on utilise la salle de bains et quels sont les besoins et envies du client.

 

Selon vous, la salle de bain a t-elle évolué ces dernières années?

Oui elle a évolué.

  • Les carrelages sont de plus en plus grands, plus graphiques ou plus texturés ;
  • Les espaces « douche » sont surdimensionnés par rapport au standard 80/80 et 90/90 cm qu’on retrouvait avant ;
  • Beaucoup plus de demandes pour des bains en îlot ;
  • Et quelques nouveaux apports technologies tel que l’éclairage LED indirect et robinetterie à bouton poussoir.
  • Des espaces plus épurés, avec des meubles déstructurés mais dont les rangements sont bien pensés ;

Crédit photo : Valérie Jadoul

S’offrir les services d’un architecte d’intérieur reste un luxe pour la plupart des particuliers. Quel budget prévoir ?

La salle de bains est un gros investissement, un investissement avec une utilisation de longue durée.  Il est donc important de s’aider de l’expérience d’un architecte d’intérieur pour la penser et s’assurer de pouvoir la réaliser. Le budget sera défini en fonction de la taille de la pièce, des matériaux utilisés et des produits sanitaires choisis.  Pour ma part, une salle de bains clé sur porte peut se réaliser à partir d’un budget de 15K€.

 

Comment choisissez-vous vos prestataires ?

Il est important de travailler avec des prestataires qui ont les connaissances techniques. J’ai choisi de travailler avec un unique prestataire qui est GL PRO. C’est une société avec du personnel qualifié et de qualité que ce soit dans le domaine du sanitaire, du carrelage, chauffage et l’électricité.  Il m’offre un service global des différents corps de métiers que je coordonne et planifie.

 

Y a t-il des matières que vous affectionnez plus particulièrement ?

Oui, actuellement j’aime beaucoup les collections de carrelage graphique. Un peu comme des tapisseries très stylés.  J’aime aussi la matière « solid surface » avec laquelle on fait des bains, des plans vasque de grande taille sur lesquels on place une robinetterie noire ou d’un métal de couleurs selon l’inspiration du projet.

 

Quels sont les obstacles que vous pouvez rencontrer dans votre métier?

Le délai des appareillages et le retard de livraison peuvent être une contrainte.  Le matériel est parfois endommagé à la réception. Ceux-ci sont des impondérables du métier.

Mais ma plus grosse contrainte c’est que, travaillant dans des habitations existantes (uniquement de la rénovation), la durée des travaux est importante car il n’y a souvent qu’une salle de bains.  Les travaux doivent dés lors se faire dans les délais les plus courts. Et puis peu de personnes aiment les travaux.

 

Quels sont vos projets à venir?

Continuer sur ma lancée et continuer à investir les réseaux sociaux avec mes publications de nouvelles salle de bains réalisées

 

Un conseil à nos lecteurs pour bien travailler avec leur architecte d’intérieur?

Être clair et précis sur le besoin et le budget maximal, car c’est vraiment en fonction de ceci que le projet peut se penser et se réaliser.

 

Cet article vous a plu? Vous avez d’autres questions pour Valérie? Dites le nous en commentaire 😉 Pour en savoir plus sur Valérie, rendez-vous sur son site internet www.monaquasphere.be

 

Tu aimes notre blog? Passe le message :)

Facebook
Facebook
Instagram
RSS
LinkedIn