Qui ne sait jamais plaint d’avoir de l’humidité dans sa salle de bains voir même de la moisissure! Une fois que cette dernière est installée, il devient difficile de la faire parti! Mais ça c’était sans compter notre aide! Dans cet article, nous allons voir l’importance d’une bonne aération dans votre salle de bains et quels sont les équipements pour vous y aider.

 

Une mauvaise ventilation, c’est la garantie d’une moisissure tenace

Vous pensiez être à l’abris de l’humidité grâce à vos fenêtres? Et bien vous avez tout faux! Les problèmes d’humidité existent aussi bien dans les petites maisons et appartements sans fenêtres dans la salle de bains, que dans les maisons qui en ont. C’est la présence d’humidité excessive dans l’air qui entrainera l’apparition de moisissure dans votre salle de bains. De plus, la moisissure peut causer des problèmes de santé, ruiner l’apparence de votre salle de bains mais également réduire la durée de vie de vos équipements. Mais alors comment remédier à ce problème? La réponse est simple et vous la connaissez déjà, la VENTILATION. Cela est cruciale, surtout dans les pièces humides telle que la salle de bains. Mais savez-vous d’où provient toute cette humidité?

Et bien tout simplement de vos gestes du quotidien. Par exemple, une seule douche peut créer jusqu’à 2L d’humidité! Ou encore le séchage du linge dans votre maison. Aller hop, 5L d’eau supplémentaire. Vous ne pouvez pas le voir, mais l’humidité est bien là et elle peut causer des problèmes dans n’importe quelle pièce de votre maison. L’air doit donc circuler afin de limiter l’accumulation.

La solution est donc toute trouvée. Pour ventiler au mieux votre salle de bains, il vous faut un équipement adapté.

 

 

Quel équipement choisir pour une bonne ventilation de votre salle de bains ?

Ventilateur extracteur d’air

Tout d’abord, déterminez si vous détenez déjà un ventilateur extracteur, ou si vous devez vous en équiper. Beaucoup d’entre nous en ont et, pour une raison ou pour une autre, ils ne fonctionnent pas toujours. Il en existe des milliers sur le marché et les moins chers ne sont pas très efficaces voire inutiles. Notre conseil est donc de ne pas lésiner à la dépense pour ce type de produit.En effet, en acheter un de mauvaise qualité vous reviendrait plus cher sur le long terme que d’en acheter un excellent dès le départ. Acheter du bon matériel, c’est vous garantir la longévité de vos équipements. De plus, un mauvais appareil va faire beaucoup de bruit sans pour autant ventiler efficacement votre pièce d’eau. De quoi gâcher vos moments de relaxation.

Vient alors le moment de choisir son extracteur d’eau. Optez pour un extracteur qui peut détecter l’humidité dans l’air. Ce type d’extracteur se déclenche dès qu’il détecte un niveau d’humidité trop élevé dans l’air. Les ventilateurs d’extraction de qualité ont un prix plus élevé mais sont dotés de fonctions utiles :

  • Minuteur
  • Signal lumineux
  • Détecteur d’humidité
  • Détecteur de moisissure
  • Moteurs silencieux

Comment fonctionne l’extracteur d’eau?

Attention, le passage qui suit est très technique mais pourtant très important. Alors on s’accroche et on lit jusqu’au bout!

L’extracteur doit assurer au minimum 10 renouvellements complets du volume de la pièce par heure et 15 au maximum. Il se raccorde à un conduit d’évacuation existant. L’extraction est ici aussi assurée par une bouche, réglable ou non, et son diamètre dépend du modèle de VMP (puisqu’il est directement branché dessus). Lors de votre choix, à débit identique, préférez la VMP la moins bruyante – en dessous de 30 dB (décibels). Pour finir, si vous installez le ventilateur vous-même, n’oubliez pas de l’installer dans le bon sens! Si vous l’installez à l’envers, il finira par devenir rapidement inutile. Pour cela rien de plus simple : lisez attentivement la notice !

 

DESHUMIDIFICATEURS

Une autre solution est d’utiliser un déshumidificateur. Les déshumidificateurs sont à la portée de tous (les déshumidificateurs jetables) et vous pouvez les placer dans un endroit discret (comme derrière les toilettes). Vous serez surpris de la quantité d’eau recueillie après une semaine d’utilisation. Si vous souhaitez quelque chose de plus permanent et plus efficace, optez pour un déshumidificateur de salle de bains réfrigérant. Ce type de déshumidificateur extrait l’humidité de l’air humide et chaud de la salle de bains. Choisissez en un silencieux pour pouvoir le laisser tourner la nuit, ou bien un qui soit équipé d’une minuterie pour l’allumer pendant vos absences. Cependant, si vous avez investi dans un bon extracteur d’air, vous n’aurez pas besoin d’un déshumidificateur.

 

LES FENÊTRES

Cela peut sembler évidemment, et pourtant nous tenons tout de même à vous rappeler certains points. On conseille souvent d’aérer la salle de bains aussi souvent que possible, et vous même pensez probablement à le faire. C’est très bien, mais insuffisant. Que vous ayez une fenêtre ou pas, vous avez besoin de solutions d’aération supplémentaire. De plus, il n’est pas vraiment pratique de laisser la fenêtre de sa salle de bains ouverte jour et nuit. Si vous n’avez pas d’extracteur, achetez en un ou ouvrez grand votre fenêtre quand vous prenez une douche. Si vous n’avez pas de fenêtre, laissez votre porte ouverte quand la salle de bains n’est pas utilisée. Pour finir, ne laissez pas les serviettes et vos vêtements sécher dans la pièce d’eau pour ne pas ajouter inutilement d’humidité dans votre salle de bains.

 

 

Pour lutter contre l’humidité, protégez les murs de votre salle de bains

Même si vous n’avez pas de problèmes de ventilation, certaines surfaces et équipements tels que les radiateurs et les éléments en bois peuvent être endommagés par l’humidité de la salle de bains et doivent être protégés pour prolonger leur durée de vie.

Mais alors, comment protéger les meubles de salle de bains et les surfaces murales de l’humidité?

Comme nous sommes soucieux de votre confort, nous vous donnons l’astuce 123bain : l’utilisation de vernis à meubles. À utiliser sur les unités en bois et même sur les radiateurs pour les protéger contre l’humidité et l’oxydation. Le vernis constitue un revêtement protecteur qui permet d’empêcher les effets de l’humidité. Il fonctionne également sur les parois de douche.  Le vernis va agir comme un revêtement protecteur qui empêche l’accumulation d’eau sur la vitre. Cela va permettre de garder le verre plus clair et plus longtemps, de sorte que vous aurez moins souvent besoin de le nettoyer.

Un autre produit que vous pouvez utiliser sur votre radiateur pour le nettoyer et l’empêcher de rouiller est le Peek Polish. Le vernis Peek Polish nettoie et protège les métaux, les céramiques et les fibres de verre.  Aidant ainsi à éliminer l’oxydation, les ternissures, les dépôts de calcaire, la corrosion, le crayon, la graisse et les taches d’eau de vente. Donc, si votre évier en céramique a besoin d’un peu plus de brillance et de protection, le Peek polish devrait faire l’affaire.

 

 

Conclusion

L’humidité est un problème auquel nous devons tous faire face. Cependant, ce n’est pas une fatalité. Une bonne ventilation permet d’éviter cette humidité et ainsi l’apparition de la moisissure. Cette ventilation passe par la bonne utilisation de vos fenêtres mais également par l’utilisation d’équipements spécifiques :

  • Extracteurs
  • Déshumidificateurs

 

Et vous? Comment lutter vous contre l’humidité dans votre salle de bains?  Dites le nous en commentaire! 😉

 

 

Tu aimes notre blog? Passe le message :)

Facebook
Facebook
Instagram
RSS
LinkedIn