Les hashtags, que ce soit sur Twitter ou Instagram, permettent d’améliorer votre visibilité sur les réseaux sociaux. Cependant, savez-vous comment les choisir? Dans cet article nous vous dévoilerons notre méthode pour améliorer votre visibilité grâce à des hashtags bien choisis.

 

Pourquoi utiliser des hashtags?

Utiliser des hashtags sur les réseaux sociaux permet d’indexer les publications dans une ou plusieurs catégories selon le nombre utilisés. Vos publications seront alors retrouvées plus facilement.  Le hashtag permet notamment de gagner en influence sur une thématique liée à son entreprise.
Exemple : Si l’un de vos contenus contient ces 2 hashtags : #France et #Architecture. Il sera potentiellement retrouvé dans les 2 catégories que sont France et Architecture.

Les hashtags sont donc le meilleur moyen pour faire découvrir vos articles et autres contenus à de nouveaux publics. En fonction du ciblage de vos hashtags, cela peut signifier plus d’engagement, plus d’adhérents et potentiellement plus de clients.

Attention : plus vous mettez de #, plus vous perdrez en pertinence pour optimiser.

Petite astuce : utiliser des hashtags dans votre bio!
Mais pourquoi ajouter des hashtags dans sa bio? Pour la rendre encore plus fonctionnelle: vous pouvez utiliser des hashtags pour tout, de la promotion de votre communauté Instagram à la mise en valeur de votre contenu de marque. Tout ce que vous avez à faire est d’inclure un «#» avant tout mot dans votre bio. Ce lien deviendra automatiquement un lien cliquable menant les visiteurs à ce hashtag.

 

Choisir et organiser ses hashtags

Le meilleur moyen pour gagner en visibilité va être de choisir des hashtags en fonction de votre public et de votre secteur d’activité. Une fois cela réalisé il ne vous restera plus qu’à les organiser pour chacune de vos publications afin de donner une histoire à votre image via les hashtags.

 

Comment bien choisir les hashtags sur Instagram?

Afin de réussir à améliorer votre visibilité avec des hashtags, il est important d’être stratégique sur le choix de ces derniers. Choisir des hashtags les plus populaires et avec le plus de vues ne vous garanti pas une tonne de likes et de commentaires. Optez plutôt pour ceux dotés d’une communauté attrayante et spécifique à votre public ou secteur d’activité. Mais alors comment trouver ces hashtags cools, créatifs et axés sur sa communauté? La meilleure façon de procéder consiste à rechercher les hashtags Instagram que votre public, vos concurrents et les leaders de l’industrie utilisent déjà. Plus l’étendue du hashtag est étroit, plus les utilisateurs sont impliqués.

Il existe également une méthode simple et efficace pour trouver des hashtags associé à vos hashtags principaux: Tapez votre hashtag dans la barre de recherche puis sélectionner « tag » dans le menu déroulant. Vous verrez ainsi tous les hashtags principaux étroitement lié à votre hashtag. En effectuant cela, vous trouverez des moyens supplémentaires d’atteindre, de surveiller et de dialoguer avec votre communauté.

 

Comment organiser ses hashtags ?

L’utilisation d’hashtags sur vos publications doit être organisé. En effet, vous devez les structurer en 3 catégories :

  • Les hashtags selon vos mots-clés
  • Les hashtags décrivant la forme
  • Les hashtags décrivant le contenu

 

Les hashtags selon vos mots-clés

Définissez en premier temps vos hashtags principaux, c’est à dire vos mots-clés sur lesquels on doit vous retrouver.  Ces hashtag doivent définir la thématique de votre entreprise et vous suivre sur la majorité de vos publications. Il représenteront votre marque sur le réseau social.
Si vous êtes un expert dans un secteur en particulier et plus spécifiquement sur un domaine spécifique, n’hésitez pas à sélectionner des hashtags en rapport.
De plus, l’utilisation récurrente d’un ou plusieurs hashtag vous permet d’obtenir de la légitimité sur le positionnement choisi et de gagner en influence sur un sujet précis. Votre audience et vos futurs abonnés reconnaîtront ainsi votre expertise dans les sujets liés à votre entreprise et vos hashtags. 

Vos hashtags peuvent aussi définir le style photographique de votre contenu Instagram. Par exemple si toutes vos photos sont au format #polaroïd ou  bien en #noiretblanc. Cela vous permettra de vous démarquer de vos concurrents.

 

Les hashtags décrivant la forme

Les hashtags secondaires viennent compléter les principaux en y précisant l’ambiance, la qualité de la photo, les effets, les couleurs utilisées, un lieu spécifique … N’hésitez pas à être précis. 

 

Les hashtags décrivant le contenu

Une fois la forme définie par des hashtags il faut s’occuper du fond, c’est à dire du contenu. Il faut trouver des hashtags qui soulèvent ce que contient la photo en pointant les éléments principaux qui la compose.

On pourrait avoir un schéma final tel que : #Architecture #France #Polaroïd #Picoftheday #green #home #interiordesign #salonmoderne # mobilierdesign #coloré 

Nous traduisons donc ces #hashtag par la photo du jour prise au format polaroïd avec une couleur dominante qui est le vert, représentant un salon moderne avec un un mobilier design et coloré. 

 

Quand et combien de hashtags utiliser?

Une réponse courte? Aussi souvent que possible! Chaque fois que vous partagez du contenu sur Instagram, qu’il s’agisse d’un article ou ou d’une photo, si votre objectif est de le faire voir par le plus grand nombre de personnes possible, vous devez utiliser des hashtags Instagram.

Pour ce qui est du nombre, il n’y a pas de règle absolue. Certains -comme Alex Tooby– recommandent d’utiliser le nombre maximal de hashtags autorisés, car cela vous donne davantage de possibilités d’être découverts, d’autres recommandent d’en utiliser seulement 5 à 10 pour être pertinent dans le référencement.

 

Les hashtags et leur utilisation n’ont maintenant plus de secret pour vous! Alors lancer-vous!

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