Vous publiez du contenu sur les réseaux sociaux mais ne voyez pas de résultats quant à l’augmentation de votre visibilité? Peut être est ce parce votre stratégie de communication n’est pas la bonne. Ciblez vous la bonne audience? Publiez vous du contenu qui les intéresse? Nous partageons avec vous nos conseils pour créer une communauté engagée sur les réseaux sociaux!

 

Connaître son audience

Avant de vous lancer dans la publication de contenu assurez vous de bien connaître votre future audience. Facebook par exemple, n’est pas un ensemble homogène de personnes. Ce sont des individus avec chacun leurs spécificités et leur façon de réagir à votre contenu. Vous ne pourrez donc pas toucher tous ces individus avec une seule stratégie de contenu. C’est pour cela que l’on vous recommande au préalable de segmenter votre audience et d’en faire ressorti vos byers persona. Ce sont eux votre coeur de cible. C’est comme créer une fiche pour le jeu « qui suis-je ». Il vous faut connaitre leurs âges, sexes, CSP, leurs niveaux de vie mais également leurs lieux de vie. Par exemple; vous êtes un constructeur en île de France vos byers persona pourraient être les suivant :

  • Retraité, niveau de vie élevé, Fontainebleau
  • Jeune couple, 30 ans, CSP+, région parisienne
  • Architecte, région parisienne

Une fois cela accompli vous pourrez créer du contenu adapté à votre cible. Mais comment créer du contenu qui va les engager, les faire réagir?

 

Écouter son audience

Suivez votre communauté

Écouter votre audience est le meilleur moyen de dégager du contenu pour vos publications. On parle là de contenu qui va vraiment les intéresser, leur apporter de la valeur. Pour cela rien de plus simple, espionnez les! Trouvez leurs intérêts grâce à leurs conversations sociales, les pages auxquelles ils sont abonnés ou encore les groupes dans lesquels ils sont actifs. Renforcez leur engagement en publiant leur contenu. Cependant, au lieu de demander à vos abonnés de partager des photos des produits qu’ils ont achetés, demandez-leur de partager un contenu qui montre ce que vos produits leur ont permis de faire. Concentrez vos sur leur style de vie et non pas sur vos produits. N’oubliez pas que votre audience doit être au coeur de votre stratégie de communication car ce sont eux qui en sont le moteur. N’hésitez donc pas à les mettre en avant. Un contenu purement professionnel ne les engagera pas, bien au contraire.

Réunissez votre communauté

Autre moyen d’écouter votre audience et même de contrôler leur sens de communication : créer des groupes Facebook ou LinkedIn, suivant si vous êtes positionné B2C ou B2B. C’ est THE meilleur moyen de construire une communauté qui partage les mêmes intérêts. De plus, cela vous permet de savoir quels sont les problèmes de votre audience, leur besoins et ce qu’ils pensent de votre marque. Ils vont apporter de la valeur à vos réseaux sociaux en partageant par exemple, des guides pratiques sur la gestion d’un chantier ou bien des événements sur le design et l’architecture. Le groupe peut également être utilisé pour la mise en réseau. Les membres peuvent demander à chacun leur avis, publier des offres d’emploi ou des projets sur lesquels ils travaillent et trouver des partenaires. Ils vous apportent de la valeur et vous leur offrez un nouvel espace de partage.

Maintenant que vous connaissez votre audience sur le bout des doigts, vous pouvez publier du contenu dont vous êtes sûr qu’il vous permettra de créer une communauté engagée. Cependant, cela risque de prendre un certain temps si vous compter sur votre notoriété seulement!

 

Profiter de la notoriété des autres!

Qui selon vous peut avoir une importante notoriété sur les réseaux sociaux? Et bien oui ce sont eux! Les influenceurs. Il existe deux façon de travailler avec des influenceurs: Soit vous avez de l’argent qui dort sous votre matelas et donc vous pouvez les embaucher pour promouvoir votre produit ou service. Soit vous nous écoutez attentivement 😉 Voici comment attirer un influenceur sans dépenser un tout petit centime. Tout commence par une relation fraichement engagée avec un influenceur de votre secteur. Partagez son contenu, laissez des commentaires, identifiez le sur un de vos post. Rien qu’en faisant cela, ses abonnées vont voir votre profil et cliquer dessus. Vous pouvez également interroger ce dernier sur ces succès et ses échecs. Plus simplement, flattez le!

Vient ensuite le moment de lui demander un service. Cela peut être de partager votre contenu-si toutefois il le trouve intéressant- ou bien un échange d’articles s’il possède un blog. Pour cela je vous conseille les architectes d’intérieur. Leur secteur est sujet à plein d’articles de blog sur la décoration, le design, etc; mais ce sont des personnes très occupées qui n’ont pas forcement le temps d’alimenter leur blog.

Mais quel est le lien avec « comment construire une communauté engagée sur les réseaux sociaux? »? Et bien parce avoir une relation avec un influenceur c’est aussi avoir une relation avec ses abonnées. Ce sont donc des personnes déjà engagées sur le secteur d’activité de cet influenceur. D’où l’importance, nous vous le rappelons, d’en choisir un bien spécifique à votre secteur d’activité.

 

Être proche de sa communauté

Enfin notre dernier conseil! Une fois votre communauté durement acquise, ne la perdez pas, restez proche d’elle. Répondez aussi vite que possible à leurs commentaires ou leurs questions. Vous pouvez également montrer le côté humain de votre entreprise. On joue à fond la carte de la transparence. Proposez à vos fans un contenu en coulisse qui montre l’intérieur de votre entreprise ou la manière dont votre produit est développé.
De plus, les personnes aiment faire affaire avec des entreprises en lesquelles ils ont confiance. Pour cela, admettez vous erreurs lorsque vous en faites. Si vous admettez vos fautes et offrez de la transparence face aux critiques, vous gagnerez beaucoup parmi vos followers en montrant votre volonté d’écouter et votre capacité d’adaptation. Un petit conseil (c’est gratuit), masquer des commentaires négatifs, des erreurs ou des mauvaises situation détruira cette confiance. Et puis comme on dit l’erreur est humaine! 😉

 

 

Vous savez maintenant comment faire pour créer une communauté engagée sur les réseaux sociaux:

  • Connaître
  • Écouter
  • Profiter de la notoriété des autres
  • Être proche de sa communauté

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laissez un commentaire et à le partager sur les réseaux sociaux. Vous apportez ainsi un contenu de valeur à votre communauté 😉

 

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