Contrairement à ce que l’on pense, participer à un salon professionnel en tant que visiteur demande une organisation en amont mais aussi pendant et après l’évènement. En effet, lors d’un salon votre pire ennemi sera le TEMPS. Voici une check-list qui vous aidera à optimiser au mieux votre visite sur un salon professionnel.

En amont de l’évènement

Avoir une idée précise de ce que doit vous apporter un salon professionnel vous fera gagner du temps lors de ce dernier. Une préparation en amont vous aidera à identifier vos objectifs et les atteindre.

Définition des objectifs de la visite du salon 

Visiter un salon juste pour passer le temps n’est pas utile. Pour être productif il vous faut définir des objectifs qui seront le fil conducteur de votre visite :  

      • Se tenir au courant des dernières innovations
      • Rencontrer de potentiels fournisseurs ou partenaires,
      • S’informer sur les nouvelles tendances,
      • Discuter avec des experts ou échanger avec vos homologues sur des problématiques métier

Se renseigner sur le salon

Cette étape vous aidera à déterminer si le salon est intéressant et s’il correspond bien à vos objectifs. Renseignez vous sur les points suivants :

    • Thématique de l’évènement
    • Nombre d’exposants sur le salon
    • Nombre de visiteurs attendus
    • Entreprises, marques présentes
    • Conférences et ateliers proposés
    • Lieu du salon:  cela vous permettra de choisir un hôtel proche de l’évènement afin d’éviter de passer votre temps dans les transports
    • Pensez également à checker les #hashtags à propos du salon sur les réseaux sociaux pour voir si des influenceurs vous intéressent

Vous pouvez facilement trouver ces informations sur le site internet et les réseaux sociaux de l’événement.

Identifier les exposants et produits

Les salons professionnels sont souvent très grands, vous n’aurez pas le temps de voir tous les exposants. Notre conseil est de faire deux colonnes; à voir absolument et à voir si possible. Là encore reporter vous à vos objectifs pour identifier les stands les plus intéressants pour vous.

    • Prendre rendez vous avec les exposants sélectionnés : Dans un salon très visité, les exposants peuvent être difficiles à rencontrer, surtout si l’on a peu de temps.
    • Déterminer le temps pour chaque rendez-vous, chaque stand .Ne pas oublier de définir un temps pour la visite libre du salon et pour les rencontres et discussions impromptues. Prévoyez également  du temps supplémentaire pour la navigation, les distractions et les files d’attente.
    • Préparer les questions à leur poser.
    • Identifier les exposants sur le plan afin de gagner du temps le jour de l’évènement.

Pendant le salon

  • Revoir le plan et le programme du salon à votre arrivée : n’est pas rare que cela change plusieurs fois avant le jour de l’évènement
  • Se munir de cartes de visite et de plaquettes de votre entreprise afin de laisser une trace de votre passage
  • Prévoir un sac afin d’y stocker les matériaux récupérés tout au long de la journée
  • Noter toutes les informations récoltées sur un carnet
  • Evitez les stands surchargés et y revenir en fin de journée

Après l’événement

Une fois de retour au bureau, il est temps de dresser un bilan du salon:

  • Les nouveaux contacts : comment peuvent-il servir à l’entreprise (partenaires, prestataires, prospects, clients ?).
    • Maintenir la relation : visiter leur sites, les suivre sur les réseaux sociaux .
    • Envie d’aller plus loin ? Prenez rendez-vous !
  • L’objectif de la visite a-t-il été atteint ?
  • Vos découvertes peuvent-elles avoir un impact sur votre entreprise (process, nouveau réseau, nouvelle gamme de produits…) ?

 

Vous avez maintenant l’outil parfait pour profiter un maximum de ce que peut vous offrir un salon professionnel.

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