Vous rénovez votre salle de bain? Votre robinet fuit? Dans les deux cas vous avez besoin d’un nouveau robinet. Mais comment bien choisir votre robinet de salle de bain avec toutes ces options qui s’offrent à vous : robinet mélangeur, mitigeur, économique, design, rétro, etc.  Ce guide vous aidera à y voir plus clair et à bien choisir votre robinet en fonction de l’existant (votre système de pression d’eau et le nombre de trous déjà présent) et de vos besoins.

Avant de commencer : comprendre ton système de pression d’eau tu devras

En effet, la performance de vos robinets dépend en grande partie de votre système de pression d’eau. Si vous êtes parmi les chanceux de ce monde, vous disposez d’ un système d’eau haute pression.  Vous pourrez alors opter pour la plupart des robinets de baignoire et de lavabo. Si vous avez un système plus basse pression, il est utile d’identifier votre pression d’eau exacte afin de trouver des robinets qui assureront un débit élevé en eau chaude et froide.

Remplacer un robinet de salle de bain

Lorsque vous décidez de changer votre robinet à la suite d’une rénovation ou d’une réparation loupée, vous allez devoir choisir entre 3 types de robinets :

Les robinets mélangeurs sont peu pratiques et peu économiques. Vous allez faire couler des litres d’eau avant de trouver la bonne température. Souvent, ce type de robinet est choisi pour son côté rétro. Le robinet mitigeur est quant lui de plus en plus populaire. Cela s’explique par le fait qu’il soit plus pratique, moins cher et plus économique. Enfin, le robinet mitigeur thermostatique est une autre option possible. Il s’agit du top du top! Vous réglez la température une seule fois, et elle est maintenue au degré près.

Une fois le type de robinet choisi, ne vous jetez pas sur le premier prix. En effet, faites attention aux robinets peu chers. Le risque étant de se retrouver avec un robinet de mauvaise qualité qui s’usera donc plus vite. Vous investirez plus en achetant un robinet à bas prix que vous devrez changer tout les deux, trois ans. Optez pour un robinet plus cher et surtout qui est garanti au minimum 5 ans! Ainsi, pendant ces années de garantie, vous n’aurez pas à vous soucier de devoir piocher dans vos économies pour remplacer le robinet défectueux.

 

Robinet mélangeur ou mitigeur ?

Robinet mélangeur

Le robinet mélangeur est reconnaissable par ces deux poignées. L’une correspond à l’eau chaude, et l’autre à l’eau froide. Le principe étant de mélanger les deux arrivées d’eau afin d’obtenir la température souhaitée. Très à la mode il y a quelques décennies, ce type de robinet n’est ni pratique ni économique. En effet, vous aurez consommé plusieurs litres d’eau inutilement avant d’arriver à la bonne température. Mais alors pourquoi vous en parler? Et bien, on les aime pour leur côté rétro! Style très tendance en ce moment 😉

 

 

Robinet mitigeur

Le robinet mitigeur ne dispose que d’une seule manette. On l’actionne de haut en bas pour la température, et de droite à gauche pour le débit de l’eau. Ce type de robinet est beaucoup plus pratique que le précédant car il n’exige l’utilisation que d’une seule main, ce qui est avantageux lorsque l’on est en train de se laver les dents. Plusieurs options peuvent être rajoutées à un robinet mitigeur. Un système anti-brûlure peut être installé, pratique pour les enfants en bas âge et les personnes âgées. Ce système fonctionne grâce à une bague qui limite l’ouverture de l’eau. Vous pouvez également choisir d’installer un limiteur de débit sur votre robinet. Un cran fixé à mi-course sur la manette du mitigeur permet de réduire de 50 % le débit d’eau. Une simple pression permet de le dépasser et de bénéficier d’un débit normal.

Robinet mitigeur thermostatique

Le robinet mitigeur thermostatique est le top des robinets mitigeur. Il permet un réglage de la température au degré près. Un véritable plus pour votre confort. Ce type de robinet fonctionne avec deux poignées : une permettant de régler le débit et l’autre la température. Savez-vous quel est sont atout en plus? La poignée correspondant à la température est graduée! Comme ça, impossible de vous tromper 😉 Le robinet mitigeur thermostatique est généralement utilisé pour la baignoire ou la douche. Il est aussi équipé d’un blocage à 38 degrés afin d’éviter les risques de brûlure.

Choisir en fonction des types de robinets

Outre le choix possible entre deux technologies de distribution de l’eau (mélangeur ou mitigeur), un robinet peut équiper différents éléments sanitaires:

  • le lavabo et la vasque
  • la baignoire
  • la douche

Le lavabo et la vasque sont souvent monotrous. Le robinet doit être adapté à l’ergonomie du lavabo afin d’éviter toutes éclaboussures. La profondeur du bec doit coïncider avec l’évacuation de la vasque ou du lavabo pour éviter toute projection d’eau. Pour ce qui est de la hauteur du bec, à vous de choisir. Un bec plus haut permettra un passage des mains plus facile alors qu’un bec plus bas sera plus discret et laissera plus de place sur le dessus du lavabo.

Le robinet de baignoire dispose d’un inverseur, manette que l’on actionne du haut vers le bas, qui permet de choisir la diffusion d’eau entre le bec et la douchette. Le bec est utilisé lorsque l’on souhaite se faire couler un bain chaud après une longue journée de travail. La douchette quant à elle, sert à prendre une douche en express lorsque l’on en retard le matin. Le robinet de baignoire compte généralement deux trous horizontaux (correspondant aux arrivées d’eau) qui correspondent plus à une fixation murale. Pour toute installation sur baignoire, l’usage de colonnettes est nécessaire (il s’agit de coude à 90° de finition chromée).

Le robinet de douche permet uniquement le raccord avec une douche via un flexible. Le robinet de douche se fixe au mur ou à la paroi de la cabine de douche via deux trous.

 

Quelle finition de robinet choisir?

Vous savez à présent quel type de robinet vous souhaitez et pour quelle utilité. C’est le moment de choisir la finition qui apportera la touche stylée à votre robinet. Le chrome est la première idée qui vous vient en tête. Mais savez vous qu’il existe bien d’autres possibilités de finitions :

  • L’acier inoxydable n’est pas aussi brillant que le chrome, mais vos robinets auront toujours l’air élégants et immaculés. Cette finition est facile à nettoyer et à porter.
  • Le nickel
  • Les finitions brossées
  • L’or est tombé en disgrâce il y a quelques années, mais la tendance rétro étant de retour, cette finition est à reconsidérer. La raison? L’or trouvera une note plus chaleureuse que les métaux argentés dans la salle de bain, lieu de relaxation et de détente. En plus de l’or «ordinaire», qui a l’air aussi luxueux que vous pouvez le supposer, il y a  l’or rose, une jolie version teintée de rose, ou les ors de style antique, qui ont un effet plus doux.
  • Les robinets en laiton et en cuivre peuvent ajouter des tons métalliques plus chauds à une salle de bain et leur donner également un aspect sophistiqué.
  • Les robinets de baignoire et de lavabo noirs sont contemporains et élégants. Ils seront parfait pour un style noir et blanc, industriel, etc.

Retrouvez tous nos modèles de robinets mélangeurs et mitigeurs sur notre site https://www.123bain.fr 🙂 

 

Tu aimes notre blog? Passe le message :)

Facebook
Facebook
Instagram
RSS
LinkedIn