Et si les médias sociaux devenaient votre meilleur moyen d’attirer les participants à votre stand? Bien utilisés, ils peuvent vous faire gagner en visibilité et en engagement, à l’inverse cela peut se transformer en flop.  C’est pourquoi 123bain vous partage ses 18 astuces pour utiliser les médias sociaux lors d’un salon B2B!

 

Les médias sociaux avant l’événement

Il existe de nombreuses façon de créer le buzz autour d’un événement. Vos publications doivent inclure, les dates ainsi que l’emplacement du stand. Vous pouvez également planifier et promouvoir des actions spéciales : lancement de produit, cadeaux  et concours,  qui vont générer du trafic pendant le salon. Mais pour que cela fonctionne, le choix des objectifs et des canaux de communication est important

 

1. Fixer des objectifs

Se fixer des objectifs est important pour le succès de votre participation mais aussi pour la mesure de ce dernier. Par exemple, si votre objectif est d’avoir plus d’interaction avec votre communauté, alors vos objectifs globaux vont être plus d’engagement. Ceci se mesure en actions, commentaires, likes et clics en fonction du contenu que vous publiez.

 

2. Choisir le bon canal 

Chaque canal à ses propres caractéristiques. Expérimentez les pour trouver le meilleur moment et les meilleurs canaux pour chaque message :

  • Facebook : Efficace pour des messages courts ou longs. Cependant, il ne permet pas des mises à jours constantes car il y a un risque d’inonder le  flux des abonnés et donc d’en perdre.
  • Instagram : Idéal pour des photos ou vidéos (stand, démonstration de produit).
  • Twitter : Le flux est mis à jour à la vitesse de l’éclair. Cela fait de Twitter le réseau idéal pour partager du contenu spontané avant, pendant et après le salon. De plus, vous ne risquer pas d’agacer vos followers si vous tweeter 20 fois par jour. 😉
  • LinkedIn : C’est un outil puissant pour communiquer avant et après le salon. Suivre les participants du salon vous permettra d’interagir avec eux. Si vous êtes dans des groupes actifs, ne manquez pas l’opportunité de participer à leurs conversations et ainsi de faire savoir que vous serez présent à un salon qui pourrait les intéresser.

 

3. Surveillez les hashtags

Il s’agit du point de départ de l’utilisation des réseaux sociaux lors d’un événement professionnel. La plupart des salons utilisent un hashtag unique pour aider les participants à rester connecté et commencer des conversations en ligne. Utilisez ce hashtag pour voir ce que les entreprises participantes ont publié en prévision de cet événement. Pensez à surveiller ce #hashtag tout au long du salon afin de voir le contenu des participants qu’ils soient exposants ou visiteurs, cela vous donnera des pistes sur quoi publier.

 

4. Être à l’écoute des participants 

N’oubliez pas que l’objectif principal de l’exposition est de donner aux participants ce qu’ils veulent. Pour les médias sociaux, ce n’est pas si différent. Lorsque vous surveillez le hashtag, faites attention à ce que les participants veulent et ce dont ils parlent. De quels sujets discutent-ils? Qu’attendent-ils du salon? Quelles informations ont-ils besoin de savoir? L’écoute est la première étape pour engager les participants.

 

5. Désigner un responsable des réseaux sociaux

Publier, engager et surveiller les médias sociaux est un travail à temps plein. Par conséquent, si vous disposez de moyens humains suffisant, faites venir un membre de votre équipe uniquement pour les médias sociaux et le marketing. Si cela n’est pas possible, désignez un membre de l’équipe -présent sur le stand- qui sera en charge de gérer les réseaux. N’hésitez pas à impliquer toute l’équipe dans la recherche d’idée pour nouer des liens virtuels avec les participants.

 

6. Utiliser le hashtag de l’évènement 

Vous avez maintenant une idée de ce que recherchent les participants, alors faites leur savoir! Adoptez une approche de leader des connaissances et essayez d’apporter une contribution précieuse qui motivera les participants à vous rechercher.

Ex: si ceux qui utilisent le # du salon parlent du nouvelle tendance du secteur, alors communiquer dessus en y apportant votre expertise ou alors en republiant un article que vous avez trouvé intéressant. Essayez de créer une conversation avec vous internautes afin de les amener à venir en discuter avec vous sur votre stand.

 

7. Encourager les membres de l’équipe à s’impliquer

Les employés de l’entreprise sont une arme efficace pour avoir une meilleure visibilité sur les médias sociaux. En tant que membres actifs de la communauté, ils vous permettront de toucher une cible plus large. Proposez leur de relayer l’information via leur propre profil en incluant le # officiel de l’événement. 

 

8. Prévenir que vous allez tweeter lors de l’événement

Une partie importante de votre marketing avant le salon consiste à faire en sorte que vos abonnés s’attendent à des mises à jour en direct de l’événement. Même si certains adeptes ne peuvent y assister, ils peuvent toujours se sentir présents et suivre les événements.

 

9. Inviter vos clients via LinkedIn

Vous avez des contacts LinkedIn que vous aimeriez inviter au salon ? Alors envoyez leur directement un message personnel, ils y verront une exclusivité. Vous aurez plus de chance de les rencontrer à votre stand.

 

 

Les médias sociaux pendant le salon

Le jour j est arrivé! Restez concentré sur vos objectifs.Partagez du contenu pour inciter les participants à venir à votre stand et à en apprendre davantage sur vos produits et/ou services. Vous pouvez également participer aux conférences et autres activités du salon afin de partager votre opinion en tant qu’expert d’un secteur.

 

10. Ne pas communiquer comme un robot

Les messages sans vie, sans émotion ou le même message que celui utilisé pour répondre aux personnes sont une pratique à éviter. Au lieu de cela, faites ressortir l’humain que vous êtes. Par exemple, incluez des opinions (reflétant l’identité de la marque) sur le contenu partagé ou publiez des vidéos en direct des activités du stand

 

11. Rejoindre les conversations

Vous pouvez commencer ou rejoindre une conversation sur Twitter avant, pendant et après le salon à condition de bien connaitre le sujet. Il faut que vous apportiez des réponses aux besoins des participants. N’hésitez pas à créer une discussion pendant le salon en physique et à inviter les autres visiteurs à y participer.  

 

12. Montrer les coulisses de votre participation au salon

Montrer un autre aspect plus humain de votre entreprise vous permet de vous rapprocher de façon plus personnelle de votre communauté. Montrer que ce n’est pas un robot qui gère leur réseaux. Bien sûr, veillez à ce que tous les messages restent appropriés à 100%, en vous assurant qu’ils reflètent bien votre image de marque et votre intégrité. Montrer les coulisses du salon peut être un bon moyen de refléter votre coté « amusant ». 

 

13. Partager les rencontres intéressantes

Si vous rencontrez un client qui s’intéresse beaucoup à votre produit ou qui a une bonne histoire, demandez lui si vous pouvez le prendre en photo (ou vidéo), puis partagez la avec son histoire ou son témoignage via les médias sociaux.

 

14. Communiquer pendant une conférence

Vous avez une conférence de prévue ou un atelier? Et donc vous ne pouvez pas communiquer dessus en même temps? Et bien si! N’oubliez pas que vous pouvez planifier des tweets et des publications sur Facebook. Programmez des tweets des points de discussion clés pour les participants à la conférence ou à l’activité. Ainsi vous restez toujours actifs!

 

15. Les concours et cadeaux

Les concours ou les cadeaux peuvent être combinés aux médias sociaux. Ainsi, vous apporterez du trafic à la fois sur vos réseaux et sur votre stand. Par exemple, vous pouvez annoncer un concours sur votre stand, faire en sorte que les participations se fassent sur la page Facebook, puis inviter les gagnants à revenir sur le stand pour obtenir leur prix.

 

 

Les médias sociaux après l’événement

Participer à un salon commercial et autres événements de réseautage en face à face permet de créer des liens durables avec des professionnels de secteurs d’activité connexes au votre. Il est important de maintenir ces liens bien après l’événement. Cela passe notamment par les réseaux sociaux. 123bain vous conseille LinkedIn. En effet, il s’agit d’un outil puissant de réseautage professionnel. 

 

16. Bilan du salon 

Vous vous rappelez les objectifs fixés? Une fois le salon terminé et la poussière retombée, enregistrez tous vos résultats et comparez-les à vos objectifs pour déterminer le succès. Ensuite, créez une liste des forces et des faiblesses. Regardez tout ce que vous avez bien fait et tous les domaines dans lesquels vous avez besoin d’amélioration.

 

17. Rédiger un article sur votre participation

Rédigez un article de blog sur votre participation à l’émission. Vous pouvez utiliser les discussions du séminaire, les questions des clients ou une histoire comme sujet de votre article.

 

18. Entretenir cette nouvelle communauté fraîchement acquise

Il est de votre responsabilité de continuer à interagir pour créer une communauté autour de votre marque. Contrairement à la collecte de leads réguliers, vos leads sociaux nécessiteront plus qu’un simple appel de suivi. Votre communauté de médias sociaux ne va pas se convertir immédiatement, et ce n’est pas grave. Soyez patient. Lorsque vos suiveurs seront prêts à faire des affaires, votre marque sera leur principale préoccupation.

 

Quelles autres idées avez-vous essayé? Comment utilisez-vous les médias sociaux pour vous connecter avec vos abonnés et promouvoir votre prochain événement? Faites-le nous savoir en commentaire!

 

Tu aimes notre blog? Passe le message :)

Facebook
Facebook
Instagram
RSS
LinkedIn