Votre maison dispose de combles et vous aimeriez optimiser cet espace ? Avez-vous songé à y installer une salle de bain? De part leur espace restreint et leurs poutres apparentes, les combles sont l’endroit idéal pour une salle de bain cocooning. Réel pépite dans l’univers de la décoration d’intérieur, les combles représentent un défis apprécié par les architectes d’intérieur. Dans cet article, nous verrons ensemble les règles d’aménagement à respecter ainsi que différents conseils pour rendre votre salle de bain sous combles lumineuse et fonctionnelle.

 

La salle de bain sous les combles : les règles de construction et d’aménagement à respecter

Lorsque l’on souhaite aménager ou réaménager une salle de bain, il y a quelles règles et mesures à respecter afin d’allier confort et sécurité :

  • 60 centimètres : c’est la distance minimum de dégagement devant tous les sanitaires, lavabo, douche, baignoire et toilettes.
  • 45 centimètres minimum pour la profondeur du plan de toilette autour du lavabo
  • 2 mètres de hauteur pour la douche
  • 20 centimètres de part et d’autre de la porte battante.

Pensez également à vérifier la résistance et l’isolation de vos combles, il serait dommage de retrouver votre baignoire dans votre chambre qui se trouve juste en dessous 😂Pour cela, privilégiez l’aide d’un professionnel, un gain de temps mais aussi plus de sécurité. De plus, l’installation d’un système d’aération est primordiale. Comme vous avez pu le lire dans notre article sur l’aération et l’humidité, une salle de bain mal aérée est plus sujette à l’humidité et ainsi au risque de moisissure. Pour finir, selon l’ampleur de vos travaux, des autorisations, voire des permis de construire seront nécessaires. Si c’est le cas, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels tels que des charpentiers ou aménageurs de combles.

 

Quels matériaux utiliser pour une salle de bains sous combles?

Les gros travaux d’aménagement sont maintenant terminés. Vous pouvez donc vous atteler à la décoration en commençant par le revêtement au sol et au mur. Pour cela, vous avez un choix presque infini de possibilité. La seule contrainte est que votre revêtement doit être compatible avec une utilisation en salle de bain, c’est à dire résistant à l’eau et donc à l’humidité. Vous pouvez par exemple opter pour le céramique-parquet qui est idéal pour apporter une touche de bois, en accord avec les poutres souvent apparentes dans une salle de bain sous les toits. Il y a aussi les dalles de béton, le marbre, les carreaux métro, etc. Laissez libre cours à votre imagination selon le style que vous souhaitez. 

 

Bien choisir ses meubles de salle de bain sous combles

Pour un aménagement bien pensé de votre salle de bain sous combles, nous vous conseillons de « découper » votre salle de bain en deux : la partie haute et la partie sous pentes.

Dans la partie haute, vous allez pouvoir y installer une douche, un lavabo, des rangements, etc. Opter pour des meubles suspendus vous permettra d’optimiser l’espace. Cette partie accueillera également votre miroir ainsi que votre vasque de salle de bain. Pour cette dernière, privilégiez des meubles fonctionnels avec rangement, tels que nos meubles 123bain qui sont à la fois design et pratiques.

La partie sous pente ne permet pas d’accueillir grand chose. Pour optimiser cet espace, vous pouvez créer des meubles sur mesure afin de ne pas perdre une miette d’espace de rangement.

 

Comment rendre votre salle de bain sous combles lumineuse ?

Qui dit sous combles dit parfois peu de lumière. Pour cela il existe différentes astuces. La première serait de créer des puits de lumière venant du plafond. La fenêtre de toit est donc parfaite. Cela vous permet d’avoir à la fois de la lumière mais également d’aérer votre salle de bain. Vous pouvez également choisir des fenêtres hublots. Autre astuce pour gagner en luminosité, allégez au maximum la décoration de votre pièce d’eau. Optez pour des couleurs claires qui vont capter la lumière et des parois de douche transparents. Voici un article qui pourrait vous aider 😉

 

Baignoire ou douche dans une salle de bain sous combles ?

L’avantage de la baignoire est que vous n’avez pas besoin de hauteur. Vous pouvez donc choisir une baignoire îlot et en faire votre pièce maitresse en l’installant au centre de votre salle de bain. Vous avez aussi le choix avec une baignoire rectangulaire encastrable qui sera installée contre le mur où se situe la fenêtre de toit par exemple.

La douche, quant à elle, nécessite un espace en hauteur. Vous pouvez en acheter une standard ou bien en faire une sur mesure qui s’adaptera parfaitement à l’espace que vous lui aurez choisi.

 

Maintenant que vous avez nos conseils sur le sujet, il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! Et pour vous aider encore un plus, voici une petite sélection d’inspirations 😉

Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à commenter et à le partager 😉

Crédit photo : Houzz

Crédit photo : Pinterest

Crédit photo : Leroy Merlin

 

 

Tu aimes notre blog? Passe le message :)

Facebook
Facebook
Instagram
RSS
LinkedIn